Inter action entre Food Safety, Food Defense et transfert de denrées alimentaires

food defense

FOOD DEFENSE MALVEILLANCE AGROALIMENTAIRE 

Sécurité alimentaire : Food Sécurity

Il s’agit de répondre au besoin en aliment d’un ensemble de personnes en quantité et en qualité. Exemple pour traverser un océan l’équipage à besoin d’un certain volume d’aliments à un certain niveau de qualité correct pour répondre à ses besoins vitaux.

 

Sécurité sanitaire des aliments Food Safety l’objectif est de réaliser un produit sûr pour l’utilisateur final (pas de notion de quantité ni d’intérêt gustatif) c’est la sécurité des denrées alimentaires.

Moyen de prévention possible :

HACCP « Hazard Analysis Critical Control » c’est une approche systématique de la sécurité sanitaire des aliments ayant pour objectif de prévenir les risques de contaminations accidentelles.

Quels sont les points critiques à contrôler pour les transferts de denrées alimentaires par flexibles ?

Il est impératif de disposer d’un cahier des charges précis (simulants, conditions de Nep) avant de déterminer la nature du tube en contact avec les denrées sous peine de prendre le risque de migration. De même il est primordial d’éviter les zones de rétention et les risques de contamination lors de la fabrication, de mettre en place une procédure de suivi de l’état du parc de flexibles pour en contrôler le bon vieillissement etc. (Voir atelier Bonnes pratiques)

 

Sûreté des aliments ou Food Defense c’est la protection de la chaine alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes ou tout actes de vandalisme. L’analyse doit considérer les risques générés par du personnel interne et externe à l’entreprise.

 

Moyen de prévention possible :

TACCP « Threat Assessment Critical Control Points » c’est une analyse des Menaces pour prévenir des actes malveillants visant à contaminer volontairement des produits alimentaires. L’origine est plus motivée par une idéologie, une vengeance un chantage, les auteurs peuvent êtres internes ou externes à l’usine.

Quels sont les points critiques à contrôler pour les transferts de denrées alimentaires par flexibles ?

Les MPP Mesures de Prévention Préalable, qui prennent en compte le contexte et les bonnes pratiques doivent inciter à obstruer les entrées de produits et les flexibles. Pour les quais de dépotage, s’assurer d’obturer les flexibles après chaque utilisation. Idéalement de disposer d’alarmes à chaque déconnection illicite. (Voir système de gestion des flexibles connectés 4.0 flex key®)

VACCP Vulnerability  Assessment Critical Control Points  c’est une analyse de la vulnérabilité plus dirigée vers le risque de fraude.

Les personnes à l’origine du risque peuvent être :

– un fournisseur qui donne une mauvaise information sur la marchandise dans le but de faire plus de bénéfice.

– une personne de la chaine d’approvisionnement qui fraude sur les lots, les provenances pour cacher une erreur ou pour réaliser un enrichissement personnel.

Les erreurs de traçabilité non intentionnelles sont souvent assimilées par les institutions ou les utilisateurs finaux à des actes de fraudes.

Quels sont les points critiques à contrôler pour les transferts de denrées alimentaires par flexibles ?

S’assurer des bons flux de matières, idéalement contrôler les bonnes connections et disposer de data pour permettre des contrôles en cas de suspicion d’erreur. (Voir système de gestion des flexibles connectés 4.0 flex key®)

FOOD DEFENSE MALVEILLANCE AGROALIMENTAIRE

Voir une solution https://www.flex-key.com/produit/assistant-de-gestion-de-quais-en-laiterie/

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ySGf0KNRGUs

Lien offreur de solution industrie de futur solution food defense https://ccibusiness.fr/flex-key

 

Recommended Posts