Food défense en laiterie et fromagerie

Food defense malveillance

Protection Food defense contre la malveillance agroalimentaire.

La protection des installations et plus particulièrement les quais de déchargement de camions citernes de produits agroalimentaires liquides et poudres doit répondre aux impératifs sécuritaire et qualité c’est la Food defense ou la protection contre la  malveillance agroalimentaire.

Comment les flexibles connectés 4.0 Flex Key® permettent de répondre aux impératifs de la Food Defense tels que préconisés par les différentes normes agroalimentaires FSSC 22000, BRC, FDA ?

Lors de l’étape d’évaluation des menaces et de la vulnérabilité des installations, il convient d’analyser l’impact qu’aurait la revendication d’un acte de malveillance sur les postes de réception des denrées alimentaires (ici le quai de déchargement des camions de lait).

Cette analyse doit être complétée par la mise en place d’une procédure pour qualifier le degré de pertinence de ladite revendication.

Il conviendra pour la cellule de crise d’adapter les moyens à mettre en place (dans le cadre des procédures Food defense, telles que préalablement définies dans le plan Food defense) pour assurer la sécurité des aliments sans bloquer exagérément la production et les ventes.

L’enjeu est de réduire au maximum les lots possiblement impactés et si possible, de détecter les revendications mensongères d’actes malveillants.

Les raccords connectés Flex Key®, quand ils sont associés au système de gestion des quais, détectent la déconnection illicite de flexibles et génèrent des alarmes.

Dès lors, les procédures d’inspection qui auront été mises en place (idéalement en collaboration avec le service qualité, biovigilance, sécurité et le service technique) peuvent être déclenchées.

Il existe plusieurs niveaux d’alarmes (ils sont qualifiés par la durée de déconnection) auxquels l’exploitant peut assigner des actions progressives allant du contrôle caméra jusqu’ à l’inspection institut des installations (par un personnel formé aux procédures Food defense , capable de qualifier des actes malveillants et d’en évaluer l’impact sur la chaine alimentaire pour assurer la sécurité des aliments, les démarches HACCP et Food safety culture doivent qualifier les points à valider).

Le système de gestion des flexibles Trelleborg équipés de raccords connectés 4.0 Flex Key®, alimente la base de données des alarmes qui peut être partagée avec la supervision du client.

Il est donc possible de disposer de data pour qualifier les revendications qui pourraient être faites avec plusieurs jours de décalage.

En complément de cette fonction « protection des actes de malveillances sur la chaine alimentaire « Food defense, le logiciel de gestion des flexibles connectés 4.0 Flex key® intègre des fonctions modernes et novatrices comme la gestion durée de vie des flexibles, le contrôle des certificats d’aptitudes aux contacts avec les denrées alimentaires des tuyaux. Le système conditionne l’utilisation des tuyaux aux contraintes normatives, qualitatives et aux conditions de NEP (concentration, température et durée) ainsi qu’aux conditions du transfert (pression, température, nature des simulants).

Le système de Food defense en laiterie Flex Key avec ses flexibles Trelleborg équipés des raccords connectés 4.0 Flex key est labelisé offre de solution pour l’industrie du futur. C’est une solution standard livrable rapidement et vendue clés en main, installation comprise partout en Europe.

Lien offreur de solution : https://ccibusiness.fr/flex-key

Cette solution Protection Food defense malveillance agroalimentaire est adaptée pour prévenir le risque de malveillance par du personnel interne acte malveillant ou Food Fraud et externe revendication d’une contamination de la chaine alimentaire..

Lien assistant de gestion en laiterie https://www.flex-key.com/produit/assistant-de-gestion-de-quais-en-laiterie/

Vidéo https://youtu.be/ySGf0KNRGUs

Recommended Posts